Victor V. Nikonenko est le Directeur du Laboratoire des Phénomènes Electromembranaires du Département de Chimie Physique de l’Université de l’Etat de Kuban à Krasnodar (Russie). Dans le domaine des membranes échangeuses d’ions et procédés associés, il est une personnalité scientifique de tout premier plan au niveau international. Mathématicien de formation, il a su intégrer les apports de la mécanique des fluides et des phénomènes interfaciaux à la compréhension des mécanismes de transfert membranaires.
Sa contribution scientifique a permis d’optimiser les procédés électromembranaires en particulier pour ce qui concerne le traitement de l’eau.
Son investissement dans les collaborations internationales impliquant la France l’ont conduit à être le partenaire russe de très nombreuses conventions avec l’Europe, visant notamment la création d’un réseau scientifique sur les membranes, ou avec le Kazakhstan, en particulier pour les problèmes liés à la Mer d’Aral. La grande majorité de ces collaborations ont impliqué ou implique des personnels de l’Institut Européen des Membranes. A ce jour, il est le co-directeur du Laboratoire International Associé franco-russe sur les membranes sous la responsabilité de Gérald Pourcelly, de l’IEM.
A titre de reconnaissance de sa contribution scientifique majeure dans les procédés électromembranaires ainsi que de son investissement dans les collaborations impliquant la Russie et l’Institut Européen des Membranes, l’Université Montpellier 2 lui a décerné le titre de Docteur Honoris Causa au cours d’une cérémonie protocolaire qui a eu lieu le jeudi 20 mars 2014 à Montpellier.