Animation : Christophe Charmette
L’axe scientifique AIR a été créé en 2024 car de nombreux chercheurs des trois départements s’intéressaient déjà à cette thématique au travers d’actions qui correspondent aux préoccupations de cet axe. Les objectifs actuels sont l’élaboration et les procédés membranaires pour la séparation gazeuse, le traitement des polluants chimiques et particulaires, la valorisation des composants de l’air dont les gaz rares et le piégeage du CO2 en présence d’eau vapeur ou liquide. Cette thématique correspond à une partie de l’activité d’une vingtaine de chercheurs à l’IEM.
Pour pouvoir répondre à un des grands défis sociétaux que représente la pollution atmosphérique et ses conséquences sur la santé, l’IEM a investi dans de nouveaux équipements dont un pilote de séparation membranaire pour flux élevés et la chaine d’analyse GC/MS dédiée ainsi qu’un ensemble de génération et de caractérisation de flux de particules ou brouillard. Ces investissements vont permettre à l’ensemble des chercheurs de l’unité de tester les capacités de séparation et filtration de leurs matériaux membranaires dans des conditions proches des conditions réelles.
Autre thématique en émergence : le traitement des PFAS dans l’air, en complément des actions de l’axe scientifique EAU dans le traitement de ces polluants ainsi que la condensation membranaire pour laquelle de nombreux matériaux élaborés à l’IEM pourraient être valorisés.