Des travaux récents conduits dans le département DM3 ont consisté à préparer des nanocomposites céramiques dont l’arrangement nanostructural, formation in-situ de nanocristaux de nitrure de titane dans une phase amorphe de nitrure de silicium, a permis d’atteindre des propriétés mécaniques, en particulier la dureté, remarquables.
Les chercheurs à l’origine de cette étude ont démontré que cette performance était le résultat de l’utilisation de polymères précéramiques comme précurseurs de ces matériaux et d’un contrôle précis de la chimie à l’échelle moléculaire.
Ces nouveaux matériaux offrent par ailleurs une combinaison de propriétés physico-chimiques qui ouvre la voie à la conception de céramiques avec un extraordinaire potentiel applicatif dans le domaine des structures et de l’énergie.
Ces résultats ont été publiés dans un article de la revue « Advanced Materials » (Impact Factor : 15.4) en octobre 2014.
Cet article a fait l’objet d’un dépôt de brevet avant publication; pour plus de renseignements, contacter Samuel Bernard
Courriel : samuel.bernard@univ-montp2.fr