Les “boites-pyrènes”, des cages de confinement dynamiques

 

Les capsules ou cages moléculaires ou supramoléculaires font partie des objets fonctionnels qui suscitent actuellement beaucoup d’attention pour leurs fonctions fondamentales générant une nouvelle chimie dans des milieux confinés et pour leurs applications multiples, notamment dans le domaine de la santé.

Les travaux présentés ici illustrent des avancées très récentes sur le confinement par des assemblages supramoléculaires encapsulant des composés biogéniques en milieux aqueux, très proche des conditions biologiques. En effet, grâce à une conception judicieuse, de nouvelles architectures programmées se constituent de façon spontanée et réversible pour générer des cages à la fois robustes, dynamiques et capables de s’adapter pour répondre à différentes fonctions.

Plusieurs études approfondies ont permis de mettre en lumière des applications variées (compression, catalyse, sélection) en utilisant un outil unique, la « boite-pyrène », une sorte de pince multiprise dans le domaine de l’encapsulation supramoléculaire fonctionnelle. Les techniques de caractérisation à l’état solide cristallographie) et en solution ont été utilisées pour mettre en évidence la stabilisation par confinement d’espèces hautement instables ainsi que la détermination de la structure tridimensionnelle d’espèces non cristallines ou polymorphes.

Mihail BARBOIU, Yves-Marie LEGRAND, Arie VAN DER LEE et Eddy PETIT

l_actualilte_chimique.pdf

L’Actualité Chimique 430/431 – 6-7-8/2018
Tel : +33 (0)4 6714 9100 / Fax : +33 (0)4 6714 9119 -- Etablissements tutelles Partenaires
Institut Européen des Membranes
300 avenue du Prof. Emile Jeanbrau
34090 Montpellier
France
> Voir la carte
 
adresse postale :
Université de Montpellier - CC047
Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier cedex 5
France
UM
 
Pôle Chimie UM
ENSCM
CNRS

© 2023 Institut Européen des Membranes - Mentions légales & crédits