Le département Design de Matériaux Membranaires et systèmes Multifonctionnels (DM3) animé par Mikhael Bechelany et Julien Cambedouzou rassemble 19 personnels permanents (5 DR, 5 PR, 4 CR et 5 MC) dont les activités s’inscrivent dans quatre thématiques de recherche. La spécificité de DM3 réside dans la maitrise et la volonté de couvrir toute la chaîne d’élaboration d’un matériau allant de l’échelle moléculaire jusqu’à l’étude de ses propriétés d’usage (= matériau fonctionnel) et son application.
L’objectif du département DM3 est de lever des verrous scientifiques dans le domaine de la science des matériaux, en particulier au travers des activités de ses 4 groupes :
Molécules, Colloïdes et matériaux Poreux (MCP)
J. Cambedouzou, U. Demirci, M. Drobek, A. Julbe (animatrice), M. Rivallin, F. Rouessac
des Précurseurs aux NanoMatériaux (PNM)
M. Bechelany, D. Cornu, P. Miele (animateur), S. Roualdes, V. Rouessac, C. Salameh, D. Voiry
Nano-systèmes Supramoléculaires Adaptatifs (NSA)
M. Barboiu, S. Cerneaux (animatrice), C. Innocent
Interfaces et Nanopores Biomimétiques (INB)
S. Balme (animateur), J.-M. Janot
Fundamentals to Applications using Simulation and Theory (FAST)
R. Pellenq
Les chercheurs du département ont acquis dans ces divers domaines des expertises et une reconnaissance internationale qui contribuent à la diversité thématique, à la haute qualité de la production scientifique, et à la visibilité du département DM3. Fort de ce potentiel, les recherches développées dans ce département s’inscrivent dans un contexte à forts enjeux scientifiques et techniques à travers notamment des projets de grande envergure et des partenariats industriels.